La noisette basque

La marque Noisette Basque.

  • La Noisette Basque est une marque créée pour identifier la production 100 % locale, c’est-à-dire un approvisionnement limité au Béarn et au Pays Basque (peut-être fera-t-on une entorse pour le sud des Landes…).
  • Cette marque garantira l’origine locale des noisettes et leur transformation 100 % locale.
  • La Noisette Basque pourra être bio ou conventionnelle.
    Petite explication : la production de noisettes bio est quasi inexistante sur le territoire français (excepté en Corse). La raison principale est la présence du Balanin, insecte contre lequel n’existe aucun traitement biologique, et qui peut détruire 90 % d’une récolte. La Noisette Basque n’obligera pas les agriculteurs partenaires à devenir bio en risquant de perdre toute leur récolte.

La plantation de Saint-Pée-sur-Nivelle.

  • Vous pourrez découvrir à Saint-Pée-sur-Nivelle une plantation bio d’un peu plus de 3 hectares ; pour être précis elle est en cours de certification (Aucun traitement n’a eu lieu sur le terrain depuis au moins 15 à 20 ans et la plantation elle-même respecte le cahier des charges bio depuis ses débuts).
  • 1200 arbres de 4 variétés différentes ont été plantés de manière extensive (la norme est de 667 arbres par hectare, nous sommes ici à 400 arbres par hectare) avec un important programme de préservation, de sensibilisation et de développement de la biodiversité (voir la partie Engagements).

Les visites.

  • N’hésitez pas à venir à Saint-Pée-sur-Nivelle découvrir nos visites guidées.
    Nos visites consacrées au verger bio et à la transformation des noisettes sont accompagnées par le créateur de l’entreprise lui-même et toujours agrémentées d’une dégustation.
    Découvrir nos offres !
  • De nombreuses animations sont aussi proposées sur le thème de la biodiversité assurées par un animateur spécialisé de la Maison d’Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels (MIFENEC).
    Vous pourrez tout aussi bien partir à la chasse aux papillons et libellules, que vous convertir en trappeur pour analyser les traces laissées par la faune locale (sangliers, chevreuils, ragondins, renard…), observer les rapaces (milan noir, milan royal…) et de nombreuses autres espèces d’oiseaux (comme les hérons) ou découvrir les richesses naturelles du site.
    Découvrir nos offres !